Depuis le mois de juillet, la Ville de Renage suit de très près la situation liée à la qualité de l’eau distribuée aux foyers renageois. Des analyses avaient mis en évidence la présence de PFAS (également appelés « polluants éternels ») dans le forage des Bains situé à Beaucroissant, qui alimentait alors Renage, à des niveaux supérieurs au seuil recommandé par l’Agence régionale de santé (ARS).
Dès la détection de cette pollution, le service des eaux de Bièvre Est, en lien étroit avec les communes de Beaucroissant et Renage, s’est pleinement mobilisé.
Depuis hier, lundi 20 octobre 2025, la situation est totalement rétablie.
Ce qui a été fait :
• Activation en juillet de la source de la Rua (située sur Renage)
• Interconnexion en septembre des réseaux entre Criel de Renage et Vourey (Pays Voironnais).
• Interconnexion en octobre du réseau entre Beaucroissant et Izeaux.
Grâce à ces trois actions coordonnées, l’ensemble des habitants de Renage est désormais déconnecté du forage des Bains et bénéficie d’une eau aux normes.
À savoir : de légères perturbations peuvent survenir cette semaine (variation de pression, eau momentanément troublée par du calcaire).
Rien d’anormal, mais signalez toute anomalie au service d’astreinte de l’eau de Bièvre Est au 0 800 948 421, ou directement en mairie si vous ne parvenez pas à les joindre.
Les investigations se poursuivent afin d’identifier l’origine de la pollution (activités industrielles anciennes ou récentes, épandages agricoles, incendie industriel, etc.).
La Ville de Renage continuera à vous informer de toute évolution.