Face à la pollution aux PFAS détectée dans le forage du Bain de Beaucroissant, et qui dessert la Ville de Renage, le service de l’eau de Bièvre Est a réactivé la source d’eau potable de la Rua, située à Renage.
Cette source permet désormais d’assurer une eau saine et conforme aux normes sanitaires pour environ 25 % des habitants de Renage (en bleu et violet sur les cartes jointes). Les analyses réalisées confirment l’absence de PFAS dans cette nouvelle ressource.
D’autres actions sont menées en parallèle :
• Etude d’une interconnexion avec un réseau d’eau du Pays Voironnais, pour garantir un approvisionnement plus sécurisé à l’avenir pour davantage de foyers renageois
• Lancement de la mise en œuvre d’un traitement au charbon actif sur le forage du Bain : ce dispositif permettra d’éliminer mécaniquement les PFAS dès fin 2025/début 2026.
À noter :
• L’eau du robinet reste potable : à ce jour, aucune restriction de consommation n’a été décidée par l’ARS.
• La situation est suivie avec vigilance pour garantir une eau de la meilleure qualité possible à tous les habitants, et des actions sont mises en oeuvre pour y remédier.
La commune s’engage à vous tenir régulièrement informés des avancées. Nous restons pleinement mobilisés pour garantir la sécurité de l’eau, pour tous, à Renage.

La Foire aux Questions est actualisée régulièrement et consultable ici : https://www.bievre-est.fr/presence-pfas-eau/