Accueil > Mairie > Actualités > Actualités des autres communes > Modification des horaires de déchèteries à compter du 27 mai 2020

Modification des horaires de déchèteries à compter du 27 mai 2020

Les déchèteries ont rouvert le 4 mai 2020 avec une organisation spécifique travaillée pour faire face à l’affluence attendue et pour répondre aux enjeux de salubrité publique. La contrainte liée au respect des consignes sanitaires, a obligé la collectivité à revoir complètement l’organisation de ce service.

La collectivité a fait le choix d’accepter la majorité des flux de déchets et d’ouvrir pour tous les usagers, tant particuliers que professionnels.

Modification des horaires de déchèteries à compter du 27 mai 2020

A observer ce qui se passe sur tout le territoire national, quelque soit l’organisation mise en place, l’attente pour accéder aux déchèteries est importante, qu’elle soit physique ou pour avoir une date de rendez-vous.

Après un mois de fonctionnement, il convient d’amorcer un retour à un mode de fonctionnement plus classique des déchèteries de Bièvre Est, tout en maintenant la mise en œuvre des consignes de sécurité, notamment sanitaires, mais également en préservant la santé des agents et la continuité du service public.

A compter du mercredi 27 mai 2020, une nouvelle organisation sera mise en place.

Les agents de déchèterie ne pouvant gérer seuls les apports et les règles sanitaires sur l’amplitude horaire habituelle nécessaire à l’accueil des usagers, le choix d’organisation s’est porté sur le renfort des équipes, en limitant le nombre de déchèteries ouvertes simultanément.

Les nouveaux horaires d’ouverture seront les suivants :

• Déchèterie d’Apprieu :

• Les Lundis, mercredis et samedis de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

• Déchèterie de Beaucroissant :

• Les Lundis, mercredis et samedis de 14h à 17h et le vendredi 9h à 12h

• Déchèterie et plateforme déchets verts de Chabons :

• Les Lundis, mercredis de 14h à 17h, les vendredis de 9h à 12h et les samedis de 9h à 12h et de 14h à 17h

Il est a noté que cette organisation permet l’ouverture le samedi ce qui n’était actuellement pas le cas faute d’exutoire. En revanche, toutes les installations de traitement n’étant pas ouvertes les samedis, en fonction de l’affluence et du remplissage des bennes, les déchèteries pourront être fermées prématurément et sans délai de prévenance.

La communauté de communes tient à rappeler que :

• Les usagers du territoire de Bièvre Est, peuvent se rendre sur n’importe laquelle des 3 déchèteries à condition d’avoir un badge.

• Aucun usager ne sera autorisé à pénétrer dans l’enceinte des déchèteries, 15 minutes avant l’horaire de fermeture annoncée.

• Les déchèteries sont fermées les jours fériés.

La communauté de communes de Bièvre Est met tout en œuvre pour répondre au mieux aux besoins des usagers , dans le respect des conditions sanitaires de ses agents fortement mobilisés. Merci aux usagers de faire preuve de patience, civisme et bienveillance.

Pour la sécurité de tous, il est aussi important de respecter les règles sanitaires actuelles mises en place :

• Être autonome, lors du déchargement, car aucune aide des gardiens ne sera possible. Une seule personne autorisée, exceptionnellement deux personnes maximum, lorsque le déchet est trop encombrant ou lourd.

• Apporter ses propres outils (pelle, gants, balai), pour décharger et nettoyer après le dépôt. Aucun outil prêté sur site, pour éviter tout risque de contamination.

• Être munis d’un masque même si le nombre d’usager dans l’enceinte des déchèteries est limité afin d’assurer le respect de la distanciation physique.

Pour toute information, merci de consulter le site officiel de la Communauté de communes cc-bievre-est.fr, seul site géré par la communauté de communes et mis à jour régulièrement.

En savoir plus... (pdf, 335 Ko)
[25/05/2020]