Accueil > Mairie > Communication > Actualités > Actualités de la commune > BRULAGE A L'AIR LIBRE DES VEGETAUX

BRULAGE A L'AIR LIBRE DES VEGETAUX

Nous vous rappelons que le brûlage à l'air libre de végétaux émet de nombreux polluants et contribue de façon importante à la pollution atmosphérique.

Une étude du réseau Atmo Rhône Alpes a mis en avant les éléments suivants : un seul feu de 50 kg de végétaux émet autant de particules que :

- une voiture essence récente qui parcourt 8 500 km (3 500 km pour une voiture diesel)

- 4 mois et demi de chauffage d'un pavillon avec une chaudière fuel

- 40 à 400 trajets, selon le véhicule, pour rejoindre la décheterie la plus proche

Si tous les propriétaires d'un pavillon d'une agglomération de 400 000 habitants font un seul feu de ce type par an, ils contribuent à l'émission d'autant de dioxines et furanes que l'incinérateur qui brûle les déchets ménagers de cette agglomération pendant un an.

C'est pourquoi M. le Préfet de l'Isère rappelle à tous les habitants qu'en application, d'une part du Plan de Protection de l'Atmosphère de l'Agglomération Grenobloise, et, d'autre part, de l'arrêté préfectoral du 18 décembre 2008 :

Le brûlage des déchets végétaux est interdit dans la mesure où une décheterie est mise à disposition à l'échelon communal ou intercommunal.

(Cet arrêté exclu les activités agricoles ou forestières)

[23/08/2011]