Accueil > Mairie > Communication > Actualités > Actualités de la commune > Nouvelle carte d'identité biométrique

Nouvelle carte d'identité biométrique

Des procédures largement modifiées !

A compter du 21 mars 2017, les demandes de cartes d’identité devront être déposées auprès des communes équipées de dispositifs de recueil biométriques. La Ville de Renage ne disposant pas de ce matériel, il vous faudra désormais vous adresser aux communes équipées les plus proches, à savoir Voiron ou la Côte Saint-André !

Le plan national "Nouvelles Préfectures" révolutionne la procédure de demande, de délivrance ou de renouvellement de carte d'identité, qui est désormais biométrique. Comme pour les passeports, elle va désormais exiger de relever les empreintes digitales des administrés et de les associer à leurs dossiers. Théoriquement, cette simplification doit permettre de gagner du temps : au maximum une semaine de délai pour l’obtention de sa carte d'identité.

Des déplacements obligatoires

Les démarches traditionnelles qui consistaient à se rendre directement en mairie pour déposer un dossier de demande, sont cependant profondément modifiées. En effet, ce rapport de proximité se distend quelque peu, puisque la plupart des mairies ne sont pas équipée en dispositifs de recueil biométriques. Ainsi, les habitants de Renage seront dans l’obligation de se rendre soit à Voiron, soit à La Côte Saint André pour finaliser leur dossier. Il sera possible de faire une partie de la démarche de chez soi, sur le site « predemande-cni.ants.gouv.fr » Ils auront toujours la possibilité de récupérer le formulaire CERFA de demande et la liste des pièces à fournir auprès du service Accueil à la Population de la mairie de Renage.

Et pour les anciennes cartes ?

Qu'on se rassure : les cartes non biométriques restent valables jusqu’à la fin de leur période de validité. Comme pour toute carte d'identité, ce délai est de 15 ans et la carte reste gratuite, sauf en cas de perte ou de vol. Dans ce cas-là, il faudra débourser 25 euros.

[27/03/2017]