Accueil > Mairie > Plan local d'urbanisme

Plan local d'urbanisme

Le PLU de Renage disponible sur le Géoportail de l'urbanisme

Le Géoportail de l’urbanisme est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Cohésion des terrritoires (MCT) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Il a été créé en avril 2016 pour accueillir en 2020 tous les documents d’urbanisme et les servitudes d’utilité publique applicables sur le territoire national.Le Géoportail de l’urbanisme a pour mission de rendre accessibles les documents d’urbanisme et les servitudes d’utilité publique à tous les utilisateurs du site. Les visiteurs, qu’ils soient des particuliers, des professionnels de l’urbanisme, ou des établissements publics, peuvent consulter pour le territoire qui les intéresse la réglementation d’urbanisme qui s’y applique. Il permet donc à la société civile de consulter et télécharger sur une même plateforme tous les documents d’urbanisme du territoire national.

Le GPU est donc une plateforme de diffusion conforme aux exigences de la directive européenne INSPIRE, qui favorise notamment la diffusion des données géographiques publiques, le partage et l’échange des données géographiques environnementales.

Le Géoportail de l’urbanisme permet notamment à chaque citoyen de :

• Consulter et imprimer tout ou partie des documents d’urbanisme (données géographiques et pièces écrites) du territoire national;
  • Afficher en superposition des couches d’information (sélection des servitudes d’utilité publique, fond cadastral, photo aérienne, ...) ;
  • En zoomant, faire apparaître et interroger le zonage ainsi que les prescriptions qui s’appliquent sur le territoire visualisé;
  • Télécharger les données géographiques (zonages…) et littérales (règlement au format pdf);
  • Et plus précisément localiser un terrain (recherche à la parcelle ou zoom de la cartographie) ;
  • Créer et diffuser sa propre carte (sélection des SUP à représenter, outils de dessin, ...).

Le Géoportail de l’urbanisme permet aux bureaux d’étude et aux professionnels :

• Vérifier que les documents comportent les caractéristiques techniques attendues, c’est-à-dire par exemple le respect d’un nommage de fichiers, …conformément à un standard de numérisation validé par le conseil national de l’information géographique (CNIG) ;
  • Créer directement la fiche de métadonnées du document déposé.

Règlement d'urbanisme en vigueur

La commune de Renage a approuvé son Plan Local d'Urbanisme en Conseil municipal du 10 avril 2014. Il est exécutoire depuis le 2 mai 2014.

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal est en cours d'élaboration, ainsi, l'autorité compétente peut opposer un sursis à statuer sur les projets qui seraient de nature à compromettre ou rendre plus onéreuse l’exécution du futur PLUI.

Télécharger le réglement écrit du PLU (pdf)

Télécharger la délibération du PLU appouvé. L'annexe est disponible en format informatique, sur simple demande auprès du service Urbanisme.

Délibérations d'urbanisme en vigueur sur la commune de Renage :

Télécharger la délibération du Droit de Préemption Urbain

Télécharger la délibération d'autorisation d'urbanisme relative aux démolitions, clôtures et façades.

Télécharger la délibération de versement pour sous densité en zone UA