Accueil > Mairie > Services techniques

Services techniques

Les travaux d'aménagement du giratoire de Maubec

Dans le cadre du projet de mise en sécurité du carrefour entre la RD1085 et la RD45, le Département de l’Isère va réaliser l’aménagement définitif du carrefour dit « Giratoire de Maubec » entre la RD45, le chemin du Gua et l’accès à la ZA de Maubec.

Ce carrefour permettra de faciliter et de sécuriser l’ensemble des mouvements tournants entre les routes départementales ainsi qu’avec la ZA de Maubec. Il permettra également de réduire les vitesses sur la RD 45 à l’approche du carrefour actuel.

Le montant des travaux est estimé à 410 000 € TTC.

Les travaux sont prévus du 23 septembre à mi-novembre.

Outre la réalisation de l’anneau du carrefour giratoire de plus grande taille que la version provisoire actuelle, les travaux comprennent la réfection des bordures de rives et accotements, le reprofilage de la chaussée existante, la réalisation de la couche de roulement des bretelles, la mise en œuvre de dispositifs de retenue et le remplacement de la signalisation.

La réalisation de travaux va entrainer les modifications de circulations suivantes :

• Les coupures à la circulation :
    • de la sortie RD1085/RD45 sens Lyon->Grenoble,
    • de la RD45 dans les deux sens,
    • de l’accès à la ZA de Maubec, et du chemin du Gua au droit des travaux.
  • La mise en place de deux déviations par la RD1085 et la RD45d
  • Un accès provisoire à la ZA de Maubec sera aménagé en amont coté Renage.
  • Le déplacement des arrêts de car du chemin du Gua vers la Rd45d
  • La mise en place d’alternat de circulation sur la RD45 après remise en circulation du giratoire neuf de façon à réaliser la réfection de chaussée.

plan des itinéraires de déviation

Pour améliorer les conditions d'accueil des enfants et faciliter le travail des agents qui œuvrent au sein des écoles, la Commune réalise tout au long de l'année des travaux d'entretien et de modernisation.

Afin de remplacer les ampoules ou appareillages défectueux des lampadaires publics, la commune effectue des tournées régulières (environ 1 fois par mois) avec une nacelle.

Pour repérer les lampes défectueuses (celles signalées par vos soins ou autres), le réseau est allumé durant la tournée d’entretien. Donc ne soyez pas surpris de voir les lampes s’allumer en plein jour, les jours suivants sur 2019 :

6 février, 6 mars, 10 avril, 15 mai, 13 juin, 10 juillet, du 12 septembre, 18 et 29 novembre.

Bon à savoir : une lampe qui clignote, est une lampe en fin de vie énergivore.

N’hésitez pas à le signaler aux services techniques avant qu’elle ne fonctionne plus.

A noter pour les syndicats de voirie privée :

Vous pouvez bénéficier de la présence de la nacelle de la commune pour faire effectuer l’entretien de votre éclairage.

Plus de renseignements auprès des services techniques : 04.76.91.47.33 Choix 5

Suite aux retours des administrés qui ont suivi l’expérimentation d’extinction de l’éclairage public durant un an, le Conseil municipal a décidé de modifier les horaires de l’extinction et de prolonger l’expérimentation.

- de 23h30 à 4h45 du dimanche soir au Jeudi soir
- de 1h00 à 5h30 les vendredis et samedis soirs

Afin de vous garantir un cadre de vie agréable, les Conseillers municipaux ont mis en place une politique « Ville Propre ». Cela consiste notamment à :

• une tournée hebdomadaire de nettoyage des voiries principales (les lundis et mercredis au abords des écoles)
  • une augmentation de la fréquence des tournées de balayeuse
  • la mise en place de totem d’hygiène canine

Evidemment, on est plus fort tous ensemble !

C’est pourquoi, l’arrêté municipal 72/2015 qui s’adressent au Renageois vient compléter ces actions par des mesures relatives à :

• La propreté des voies
  • Le déneigement
  • Les déchets et excrément sur la voie
  • La taille des arbres et haies

Pour en savoir plus, cliquez-ici